mars 16, 2022

OCEANE > quel apport pour la différence dans le monde du travail ?

Ma rencontre avec la différence s’est faite dès le premier jour à mon travail en restauration rapide. Je devais travailler en binôme durant quatre heures chaque soir, et pour éviter que les soirées soient longues et pour trouver ma place dans ce nouveau travail, je devais discuter obligatoirement avec les autres (malgré le travail à effectuer). Étant très introvertie, discuter avec les autres n’est pas une chose avec laquelle j’étais très à l’aise au départ. Cependant, j’ai rapidement appris à connaître toute l’équipe de manière générale ou approfondie sans difficulté, et chaque personne m’étonnait plus que la précédente. Lors de mon arrivée au McDonald’s m’attendais seulement à obtenir un job étudiant où je vendrais des produits qui me permettraient d’élargir mon CV et de me faire un peu d’argent de poche, en fait j’ai pu apprendre beaucoup plus que ça.

Mon rôle de confidente

Plus le temps passait, plus j’aimais venir travailler, et rejoindre mon petit groupe habituel, chose étonnante pour moi qui suis d’habitude assez solitaire. Mon groupe de collègues et moi discutions de tout et de rien, très souvent des débats où il était intéressant de comprendre les points de vus de chacun. Par la suite, mes collègues ont sûrement vu en moi une oreille attentive, puisque chaque soir j’ai eu droit à une histoire différente venant de chaque personne. Au-delà d’une simple présentation mutuelle nous permettant de faire connaissance entre nous, je suis devenue la confidente de nombreuses personnes, et j’ai appris à aimer ce nouveau rôle.  Au fur et à mesure que le temps passait, les confidences étaient de plus en plus fortes: « J’ai tué involontairement un enfant lorsque j’étais à l’armée, j’en fais encore des cauchemars », « ma petite amie est morte sous mes yeux lorsque j’avais 19 ans », « je suis arrivée seule en France il y a 3 ans ». L’âge, le sexe ou encore le statut n’était pas une barrière, bien au contraire. Avoir un point de vue d’une personne extérieure à son environnement, voire extérieure à ses habitudes tout simplement Cela fut assez déstabilisant d’entendre ce genre de choses au départ, puis je m’y suis habituée et j’ai apprécié. Au-delà de ça j’ai pu remarquer que leurs histoires se voyaient dans leur attitude, et représentaient en réalité des qualités, ou des défauts, non négligeables dans leur travail.

Ce que la diversité m’a apporté

J’ai pu voir des personnes être discriminées à cause de cette différence, d’autres mis en avant grâce à celle-ci.Au-delà du fait d’avoir pu entendre des histoires très étonnantes, me rapprocher de ces personnes m’a permis d’ouvrir mon esprit, de savoir me positionner par rapport à la différence, et surtout d’être beaucoup moins timide, ce qui fût utile autant dans la vie de tous les jours comme dans mon travail puisque je suis amenée à devoir former de nombreux inconnus. En me rapprochant de chaque personne j’ai appris à mieux les connaître et donc à m’adapter à leur fonctionnement pour former chaque personne à la manière qui lui convient le mieux. J’ai aussi compris que chacun portait en soi sa propre différence le jour où j’ai moi-même été perçue comme différente au sein d’une autre entreprise, lors de mon stage en première année. En effet, au-delà du fait que mes nouveaux collègues possédaient des compétences dans leur métier que je n’avais pas, je ne me sentais pas à ma place parmi ce groupe et était mise à l’écart dans le travail ou encore les conversations non professionnelles, bien que sur le moment je ne m’en sois pas rendue compte

  Au niveau scolaire ou dans le monde du travail, de nos jours, la diversité est de plus en plus présente, que ce soit au niveau de l’âge, de la culture, des genres. De nombreux dirigeants ont compris qu’elle est désormais la norme, mais tous ne font pas le nécessaire pour la favoriser ou n’en mesurent pas la valeur. Certains considèrent même la diversité comme une simple obligation légale et ne voient pas en quoi elle pourrait avoir un impact positif sur leur entreprise. Tout d’abord, précisons ce que nous entendons par « diversité ». Elle fait référence aux spécificités liées aux valeurs, croyances, attitudes et comportements d’une personne, par choix ou non. Lorsque des personnes différentes se réunissent au sein d’un même environnement de travail, elles apportent avec elles toutes les connaissances et l’expérience acquises grâce à ces caractéristiques primaires et secondaires. Cette diversité est désormais un élément majeur du bon fonctionnement de l’entreprise dans son ensemble.

Grâce à mes différentes expériences, j’ai compris que la diversité était désormais nécessaire pour assurer le bon fonctionnement d’une organisation, surtout lorsque le travail d’équipe est omniprésent. Grâce aux autres, j’ai réussi à mieux me connaître et à améliorer des compétences que je connaissais ou qui étaient enfouies en moi. J’ai également compris qu’il était important d’utiliser la différence comme une force qui peut nous rendre complémentaire à une personne ou un groupe plutôt que de la voir comme un frein.

Océane