février 12, 2023

Paye ton risque !

Elisa Mesnage est un OVNI… de ceux qu’on aime rencontrer ! Capable de lâcher son appartement parisien pour partir à Londres sans garantie de CDI. De claquer sa dem de Netflix alors qu’elle avait un « boulot en or ». De se marier avec un anglais alors qu’elle pensait ne pas aimer les anglais. Elisa cultive son instinct, celle de prendre le risque de s’amuser, d’être fidèle à elle-même, de ne pas trahir sa nature malgré ses peurs. Elisa est un beau « spécimen » de philosophie du risque… avec tout ce qu’il amène : l’alignement avec soi, la découverte des autres et la progression personnelle. Et elle a surtout une énergie incroyable ! Et le sens du partage et de la transmission de ses aventures 😉 

Le jeu de la semaine : le risk cocktail

Se choisir une terrasse, commander un ccoktail et se demander…:

  • Qu’est ce que je suis prêt à tenter que j’ai peur de faire ? 
  • Qu’est ce que cela peut m’apporter ? 
  • Qu’est-ce que je risque si je ne le fais pas ?

«Comment arrives-tu à faire tout ça Vincent ?»

https://youtu.be/1zafKfFf7W8

Bienvenue à Gattaca est un film majeur.

Film pionnier sur le rapport transhumaniste de la science, Gattaca est un film à voir à plus d’un titre. Mais il possède une scène « pépite » qui éclaire la thématique du risque et de la découverte de soi : une scène de quasi-fin (alerte spoiler).

Petit flash back : Une des clés du récit est le conflit d’abord larvé puis dramatique entre 2 frères, l’un né sans assistance génétique (sous les fruits du hasard) – Vincent , l’autre « sélectionné » – Anton. Vincent se retrouve poursuivi par Anton pour délit « génétique », un abus d’identité d’un « bien né » pour accéder à un poste de spationaute. Quand Anton et Vincent finissent par se retrouver sur la plage, un dernier défi les rassemble : nager le plus loin possible comme au temps de leur enfance.

Cette fois-ci, c’est… (dernière alerte spoiler) Vincent qui gagne car Anton, malgré son capital génétique avantageux, finit par s’arrêter, essoufflé, avant de gagner l’autre rive. « Mais comment arrives-tu à faire cela, Vincent ? » 

Question magnifique d’un « mieux né » qui ne comprend pas son manque d’ascendant. « Parce que je n’ai jamais économisé mes forces pour le retour. » lui répond Vincent. Le talent c’est d’avoir envie. Avec toute la capacité de repousser ses limites et ses croyances.