Un noeud papillon en mode tricot… ou tous les chemins mènent à l’entrepreneuriat
Comment se lancer dans l’entrepreneuriat ? Faut-il attendre avant d’être sûr.e… surtout quand on est étudiant.e ? Et si tout commençait par saisir un rebond… comme l’écho d’un noeud papillon tricoté à un gala ? Sans réseau ni expérience, Acrochet’Moi était lancé… Flore Egnell, déléguée générale de WILLA, raconte comment elle a fini par se jeter dans le grand bain avant même la fin de ses études. Mais avec le goût de tenter et le désir de façonner sa propre aventure… Retour sur un témoignage d’une ancienne étudiante ingénieure agronome qui a préféré son intuition créative.
Comment gérer l’incertitude d’entreprendre quand on est jeune et à la fin de ses études ? Quand on se sent démuni.e compte tenu de certains manques de compétences clés ? Quand on ne possède pas le réseau qui rassure en disant « vas-y gars/girl »…Quand on se dit, il va falloir choisir, là…
Comment se lancer ?

Quand on commence / est dans ses études, on est pas toujours sur.e de soi. Et ça se comprend ! On doit ingurgiter des tas de connaissances sur lesquels on est évalué.e en permanence… afin de pouvoir continuer au mieux son parcours. Il y a mieux pour libérer sa créativité !
Mais l’entrepreneuriat est une excellente école !
Et ça commence par (re)définir ses priorités : qu’as-tu envie de faire ? Sur quel sujet ou dans quel univers ? Pour quelles taches ? Avec qui as-tu envie d’interagir ? Ou apprécies-tu passer du temps et avec quelle efficacité ?
Afin de voir clair et de prioriser tes actions, tu peux donc lister les points suivants :
- Dans quels univers aimes-tu passer du temps ? Te sens-tu plus à ta place ? Avec quels acteurs tu apprécies d’interagir ?
- Avec qui souhaites-tu te rendre plus utile ?
- Qu’as tu déjà réalisé dont tu sentes plus particulièrement fier.e ?
- Avec qui te sens-tu le plus utile ? Quels acteurs reconnaissent-plus tes compétences ? Ton utilité ?
- Quel serait le sujet sur lequel tu pourrais plus facilement entreprendre ? En fonction de tes compétences ? Ton réseau ? Des opportunités autour de toi ?
- Comment pourrais-tu entreprendre sans que cela soit le moins « sujet à tension » pour ta vie actuelle ?
- Que souhaites-tu atteindre : comme statut ? comme réalisation ? comme style de vie ?
- Qu’est-ce qui pourrait te permettre d’atteindre ce style de vie ?
Fais une liste des réponses et fais le point régulièrement plusieurs fois par semaine pendant quelques semaines. Tu verras progressivement des priorités se dégager en terme de sujet, de modalités et d’opportunités.
Ensuite, c’est à toi de jouer !
Will hunting ou l’anti-entrepreneur
Quel est le plus grand risque dans une vie ?
Et si c’était de savoir sans expérimenter ?
Le fil de nos trajectoires fait que nous accumulons souvent des connaissances sans les ressentir véritablement, sans les traverser pleinement, sans en souffrir et en jouir. Et c’est là peut être la tragédie d’une vie en surface. Cette tragédie que révèle le professeur Lambeau à son élève Will Hunting : “tu peux être brillant dans tes analyses mais si tu ne prends pas le risque de t’investir dans le réel, tu ne connais pas ce dont tu parles.”
Vouloir vivre et devenir sans prendre trop de “coups” est une tentation légitime. Mais sommes-nous toujours conscients que le prix à payer est peut-être nettement plus lourd ?