février 18, 2023

Jael > Le réveil de la lionne gentille

J’étais une personne assez réservée, timide, qui s’exprimait peu. J’étais renfermée sur moi-même, je n’avais pas peur des gens mais ma personnalité était plutôt plus passive donc je pouvais prendre sur moi. J’étais aussi généreuse, je pouvais beaucoup donner sans rien recevoir en retour. Dans le monde actuel, on dirait que je suis trop gentille. Ce terme qui de nature est positive, à force, à perdu son âme et plus considérer comme « une source de faiblesse ». Ce qui m’a presque joué des tours lors de ma première expérience professionnelle.

Mon premier job était à 18 ans, j’ai travaillé à NGL Logistic en tant qu’opératrice de commande. NGL travaille dans le secteur d’alimentation. Il embauchait souvent des jeunes étudiants, lycéens pendant l’été pour emballer, mettre des produits sous carton, étiqueter, nettoyer la zone…. Cette entreprise travaillait, dans une partie de l’entrepôt, de manière manuelle d’où la présence des intérimaires et d’autre part de manière informatique et robotisé. Lorsqu’une erreur est faite et qu’un emballage est abimé, tout le produit est jeté. Sur un paquet de 5 gâteaux, une simple égratignure suffit pour jeter le produit entier. Ces gâteaux étaient jetés ou donnés à  des associations ou jetés. Une chose était sûre : il était interdit de prendre ces gâteaux à jeter. C’était considéré cela comme du vol. De plus, avec tous les jeunes qu’ils y avaient, en cas de suspicion, les doutes étaient automatiquement tournés vers nous. On se devait donc être prudent.

Je travaillais dans des équipes différentes selon les semaines. Je pouvais donc retomber sur les mêmes personnes. Cette semaine là, je travaillais avec une nouvelle équipe, qui râlait beaucoup sur les produits jetés. On était du matin journée (nos horaires étaient en 8/2, une semaine 6h00 -13h20 et l’autre 13h20-20h50). Mais, les produits jetés avaient été comptés par le responsable en début de matinée et avaient été recomptés en milieu de journée : le nombre était différent. Les poubelles sont individuelles donc il était clair qu’il s’agissait d’une personne de mon équipe.

Et là, un drame. On m’a accusé !

J’étais innocente mais étant la plus jeune et la nouvelle du groupe, j’ai été directement suspectée ! Dans ces premiers moments de stress, ma timidité ne m’a pas aidé. C’était dur, je me sentais trahie parce que j’avais toujours bien travaillé ! Je me sentais impuissante, ma voix ne sortait pas. Ils ont très vite appelé les personnes du service Rh, ceux qui m’ont recruté et m’ont menacé de me mettre en fin de mission. Le tout sans avoir cherché la moindre preuve ! 

J’étais jeune et c’était une claque pour moi : je pensais que la vie allait me sourire car je travaillais bien, j’étais gentille et tout allait rouler. Mais mon innocence avait été bafouée sans même m’avoir écouté. Mais la vie professionnelle est loin d’être toute rose. Il faut impérativement s’affirmer dans ce monde. 

Néanmoins, cette histoire, s’est bien finie car j’ai eu le courage de dire que ce n’était pas moi. Je leur ai dit de vérifier les affaires de chacun car on avait des casiers en plus avec des cadenas. Ils étaient assez réticents, ils ne voulaient « pas perdre » leur temps mais j’ai insisté.

Après de nombreuses minutes, à défendre ma place, ils ont été à mon casier …. Rien.

Puis, à celui de mon ex-collège, s’y trouvait plus de 25 gâteaux. Il m’a accusé à nouveau de l’avoir chargé, mais je n’étais heureusement pas partie en micro-pause de cinq minutes. Je n’ai donc jamais quitté la dalle et rien ne me reliait à ce casier et encore moins à ces gâteaux.    

J’étais innocentée mais je me sentais confuse après cette situation. D’autant plus que les RH ont pris du temps pour s’excuser et me demander si elle voulait qu’il parte. Mais, je ne voulais pas qu’il soit mis en fin de mission car un acte de gentillesse peut changer la vie de quelqu’un. Il avait peut-être énormément besoin de ce travail. Mes paroles ont eu un impact car je sais qu’il avait été replacé dans une autre entreprise, je ne l’ai pas condamné. Là, je me suis sentie vraiment libérée.

Cette situation, a été un moment de stress intense mais, elle m’a beaucoup appris.

J’ai appris que tu peux être le meilleur dans ton domaine, avoir un savoir-vivre et savoir-être important mais si tu ne sais pas t’affirmer, t’imposer, il s’agit dans le milieu professionnel, d’un acte de faiblesse. Une fois, que ton patron, responsable, collègue ont une emprise sur toi, tu signes alors ta chute.

J’ai décidé de rester fidèle à ma personne, de m’affirmer telle que j’étais. De mettre en avant ma gentillesse tout en mettant mes limites, en imposant ma personne.
J’ai compris alors que je n’étais plus passive de ma propre vie mais active. C’est ma manière de saisir sa chance . 

Je souhaite vous témoigner à travers cette expérience de ma vie que vous avez droit d’avoir été faible, il faut tirer une leçon et avancer. Vous n’allez pas devenir des pros dés le premier jour, la première semaine, le premier mois, vous allez vous tromper, faire des erreurs mais vous devez prendre en main votre travail et ne pas laisser quiconque attaquer vos idées ou votre personne.