Entreprendre, ça te titille ? Mais tu te poses plein de questions. « Est-ce que c’est le moment ? » « Est-ce que je peux mener ça pendant mes études ? » « Comment savoir si mon projet est pertinent ? » « Comment commencer ? Seul ? »
Trop de questions qui paralysent ton action ?
Pourtant, entreprendre est sûrement la meilleure manière de rentabiliser tes études. De comprendre ce que tu cherches à apprendre et comment progresser.
Depuis 2014, le statut d’étudiant entrepreneur existe et il permet de faciliter la poursuite des études tout en réalisant ton projet , tu trouveras toutes les infos pratiques ici et là. Pour gagner du temps, tu peux entreprendre sans avoir le statut ! Ce statut permet essentiellement de faire valider certaines de tes UE grâce à la preuve de tes actions et apprentissages par l’entrepreneuriat.
Pourquoi t’en entends pas parler ? Parce que comme toute innovation qui se diffuse au coeur de la société, cela peut prendre du temps…
Pourtant, c’est un mouvement de fond. La plupart des salariés auront ou auront eu une expérience entrepreneuriale en 2050.
Comme disait Adrien Belhomme, mon co-auteur du « Petit Guide de l’Etudiant innovant » en 2014 : « Je pensais pendant mes études que je pourrais bientôt expérimenter quelque chose mais c’est justement PENDANT mes études que j’ai la liberté de pouvoir expérimenter. C’est à ce moment qu’on peut tenter le maximum de choses ! »
C’est donc un défi humain avec une logique économique que d’entreprendre pendant ses études, avant de savoir ce qu’on va faire. La meilleure manière de se connaitre, soi, ses sensibilités, ses envies, ses talents.
Comment commencer ? Comme les enfants qui apprennent à marcher. Sans (trop) réfléchir… et en agissant.
Il y a des tas d’infos sur le web, mais comme chacun a un temps rare et cherche des conseils avisés, voici quelques clés :
- Sois clair sur tes envies et tes priorités
- Regarde et saisis les opportunités
- Focalise et produis.
- Pars à la rencontre de tes clients
- Apprends et cultive.
- Une fois que ton jardin « prend », développe ta structure
- Formalise tes acquis
- Rencontre tes pairs et fais toi accompagner
Chaque point sera détaillé dans un article. Mais n’oublie pas, l’entrepreneuriat est avant tout une démarche : quelque chose qui permet d’être plus libre et autonome, de concrétiser sa vision. Comme les musiciens professionnels ne sont pas les plus talentueux nécessairement au départ, mais… ils font chaque jour de la musique parce qu’ils n’imaginent pas pouvoir faire autrement. Entreprendre, c’est un état d’esprit en action.