février 4, 2022

JEANNE > fais peter la frite !

En entrant dans ma nouvelle vie d’étudiante, il me tarda de compléter mes premières expériences dans le monde du travail. Comme bon nombre de mes camarades, je m’aventurais à déposer mon CV par dizaine d’exemplaires pour au final ne recevoir aucune réponse, même pas un refus. Cependant, en janvier 2021, l’entreprise McDonald’s m’a fait confiance et a répondu à ma candidature deux jours après son dépôt. À la recherche de rapidité et moi de même, nos projets se sont parfaitement superposés. Bien que sceptique, j’ai décidé de me lancer dans cette expérience malgré les préjugés.

Ça va sentir la frite !

Nous sommes tous au courant de ce qu’il se dit sur les conditions de travail des chaînes de Fast Food et sûrement vous avez ces mêmes préjugés. Ces derniers ont rendu difficile ma décision. Parmi ces idées reçues revenait souvent l’odeur ; j’étais persuadée que j’allais ramener tous les soirs une odeur de friture. Toutefois, il n’existe évidemment pas que les postes de cuisine chez McDonald’s ! J’ai donc fait en sorte de performer sur toutes les autres missions afin d’éviter les odeurs et les tâches désagréables. J’étais ainsi débarrassée de tout risque de me transformer en frite géante et évitais les remarques désagréables en rentrant chez moi !

Sont également souvent racontées au sujet de McDonald’s des anecdotes parfois écœurantes sur le plan sanitaire. En effet, j’ai pu en faire l’expérience. Ce que je laisse libre à chacun.

Enfin, j’ai pu entendre que l’ambiance de la chaîne de fast Food, ce travail répétitif et parfois harassant, n’étaient pas propice à l’épanouissement des employés. Tout dépend ce qu’on en attend. En tant qu’étudiante, et j’insiste sur ce point, j’ai trouvé au contraire une organisation qui répondait à ma demande, c’est-à-dire de l’efficacité et une certaine convivialité entre les équipiers. Il existe au sein de McDo une place pour le relationnel : lorsque les commandes n’affluaient pas, nous nous retrouvions et passions des moments sympathiques et amicaux. Et quand c’était le « rush » et qu’il ne fallait pas trainer, la cohésion au sein de l’équipe permettait de passer dans la bonne humeur ces moment de tensions. De mon point de vue, le restaurant McDonald’s dans lequel j’ai travaillé ne souffrait pas de tous ces préjugés et ce fut plutôt une bonne surprise.

Fidèle à son slogan « Venez comme vous êtes ! »

Ce climat agréable fut notamment permis par un management bienveillant où la pression n’était pas maître mais stimulante, et la progression encouragée. Je suis bien consciente que ce climat est entièrement tributaire de l’état d’esprit du manager. Toutefois, j’en ai croisé plusieurs et ils avaient ceci en commun. Leur légitimité et même parfois leur solidarité étant liées avant tout au fait qu’ils avaient occupé les mêmes postes que nous un peu plus tôt. Je témoigne aujourd’hui de ces petites progressions qui font grandir en compétences et acquérir une autonomie importante pour prendre confiance en soi. « Venez comme vous êtes » publicité bien qu’idéaliste je ne la jugerai pas totalement mensongère pour ses salariés. Avec un âge prédominant des employés entre 18 et 24 ans en 2017, McDonald’s donne l’ opportunité aux étudiants de travailler dans une époque où la recherche d’emploi est longue et pleine d’obstacle. Ces emplois ne requièrent ni diplômes ni expériences, ouvert à tous ils permettent même une certaine ascension dans la hiérarchie, une option de carrière. Les emplois du temps s’adaptent également très bien à la vie étudiante. En effet, lorsque j’ai eu mon entretien avec le responsable, il a directement compris ma priorité qui est ma scolarité. Nous avons su nous mettre d’accord sur un emploi du temps qui correspondait à mon temps libre et qui n’entachait pas mes études. Ainsi, non seulement l’entreprise permet la diversité et l’égalité des chances mais elle accompagne aussi ces nouveaux employés dans une réalisation enrichissante de leur expérience McDonald’s. Un contrat gagnant – gagnant pour les étudiants : une main d’œuvre pas très chère et plutôt dynamique contre un job étudiant immédiatement proposé et des plages horaires aménagées.

Une expérience critiquée mais plutôt positive et grandissante

Travailler dans une entreprise comme McDonald’s avec toutes les controverses que cette société connait a été une très bonne expérience. Elle m’a permis de me faire mon propre avis malgré les à priori que j’avais sur cette entreprise. J’ai expérimenté sur une période assez longue les exigences et avantages d’une vie professionnelle. En effet, l’organisation du restaurant demande d’être autonome tout en sachant travailler en équipe, et de pouvoir jongler entre plusieurs postes. Enfin, j’ai été très sensible au type de management que j’ai pu expérimenter : l’envie que la direction avait de faire évoluer ses salariés était très appréciable et valorisante. En effet, fidèle à la réputation qu’a cette entreprise, il est possible de faire une carrière et d’évoluer au sein de McDonald’s en débutant en tant qu’équipier polyvalent pour atteindre un poste de direction d’un ou plusieurs restaurants.