décembre 26, 2022

Sois clair sur tes envies et tes priorités

Quand on commence / est dans ses études, on est pas toujours sur.e de soi. Et ça se comprend ! On doit ingurgiter des tas de connaissances sur lesquels on est évalué.e en permanence… afin de pouvoir continuer au mieux son parcours. Il y a mieux pour libérer sa créativité !

Mais l’entrepreneuriat est une excellente école ! A condition de se donner les moyens d’agir…

Et ça commence par (re)définir ses priorités : qu’as-tu envie de faire ? Sur quel sujet ou dans quel univers ? Pour quelles taches ? Avec qui as-tu envie d’interagir ? Ou apprécies-tu passer du temps et avec quelle efficacité ?

Soyons clair : le talent n’existe pas au départ. Comme disait Brel, « le talent c’est d’avoir envie de faire quelque chose. »

Il est important à ce stade, que ton talent d’entrepreneur.e viendra de ta capacité à saisir ce qui correspond à tes envies profondes : en terme d’univers, de sensibilité, de pratiques… Passe du temps à être bon quelque part, parce que ça te plait, cela te correspond… et le talent jaillira. Avec de l’écoute (notamment de toi-même et de la répétition d’efforts).

Cela demande un peu d’exigence et beaucoup de détermination. (Mais si tu es là, c’est que tu en as, à priori ;-)).

Afin de voir clair et de prioriser tes actions, tu peux donc lister les points suivants :

  • Dans quels univers aimes-tu passer du temps ? Te sens-tu plus à ta place ? Avec quels acteurs tu apprécies d’interagir ?
  • Avec qui souhaites-tu te rendre plus utile ?
  • Qu’as tu déjà réalisé dont tu sentes plus particulièrement fier.e ?
  • Avec qui te sens-tu le plus utile ? Quels acteurs reconnaissent-plus tes compétences ? Ton utilité ?
  • Quel serait le sujet sur lequel tu pourrais plus facilement entreprendre ? En fonction de tes compétences ? Ton réseau ? Des opportunités autour de toi ?
  • Comment pourrais-tu entreprendre sans que cela soit le moins « sujet à tension » pour ta vie actuelle ?
  • Que souhaites-tu atteindre : comme statut ? comme réalisation ? comme style de vie ?
  • Qu’est-ce qui pourrait te permettre d’atteindre ce style de vie ?

Fais une liste des réponses et fais le point régulièrement plusieurs fois par semaine pendant quelques semaines. Tu verras progressivement des priorités se dégager en terme de sujet, de modalités et d’opportunités.

Ensuite, c’est à toi de jouer !