décembre 25, 2022

Regarde et saisis les opportunités

Regarde bien autour de toi.

Fais simple. C’est bête mais un entrepreneur est quelqu’un de radicalement pragmatique. C’est une personne qui n’a pas peur de faire simple et d’aller à l’essentiel tant qu’il/elle peut monnayer cette utilité.

Un.e entrepreneur.e est aussi quelqu’un qui devient expert de son domaine. Fais la somme de tout ce que tu connais et sur lequel tu te dis que tu te sens plutôt à l’aise par rapport à d’autres.

Pas la peine de se sentir prix Nobel ! Il faut savoir que les seuls entrepreneurs qui réussissent sont ceux qui passent à l’action ! Et dans la durée ! Le seul fait d’agir avec récurrence va te permettre d’aller plus loin que beaucoup d’autres et de créer ton succès (pas forcément le million mais de gagner ta vie… et c’est l’essentiel !).

Balaye donc ton environnement pour voir où tu peux dénicher des « zones d’utilité » : où tu peux monnayer tes compétences, ta sensibilité (on peut louer tes attitudes et tu peux ensuite acquérir des compétences), tes idées.

C’est la phase « scanner » où tu vas identifier les zones où fertiliser ensuite ton temps. Conseil : il ne faut pas être trop exigeant. Si tu es ici, c’est que tu souhaites être entrepreneur.e. C’est à dire agir et mener un style de vie spécifique. Tu cherches donc à trouver le « terrain » où t’exprimer le mieux.

Scanne donc les points suivants :

  • Autour de moi, quels sont les acteurs qui manifestent des besoins que je pense pouvoir solutionner (seul.e ou avec des personnes que je connais) ?
  • Quels sont les espaces où je peux avoir une utilité ?
  • Dans les gens que je connais, quels sont ceux à qui je peux être utile ? A qui je peux solutionner un problème ?
  • Quelles compétences j’ai que je pourrais monnayer ?
  • Quels sont les services que des gens ont déja proposé de me payer ? Ou seraient prêts à ?
  • Dans ma formation, quelles sont les techniques que je pourrais déjà commencer à monnayer ?
  • Quelles réalisations me donnent déjà une légitimité pour certaines personnes ?

A partir du moment où tu situes 3 zones intéressantes, concentre-toi sur la manière dont tu pourrais concrètement mettre ton projet en place. Pas la peine de passer trop de temps à chercher LA bonne idée. Rappelle-toi : un.e entrepreneur.e est pragmatique et cherche à bien utiliser son temps et son énergie. L’important est d’agir. Au mieux, certes, mais d’abord d’agir. Et de rentabiliser cette action.

Pas la peine de réfléchir en terme de structure. La base c’est déjà de voir si tu peux intéresser des gens, être utile et monétiser. Tout peut être fait avec de l’observation et du « jus de cerveau ».

Le mieux est donc de se concentrer sur les premières zones d’entrepreneuriat où tu pourrais monétiser. Tu pourras toujours reprendre ce scan si les premières pistes se trouvent infaisables. Ne perds pas trop de temps à chercher à te faire valider par des gens. Tu dois valider la faisabilité et la rentabilité. Entreprendre c’être libre. L’important, c’est de « trouver le chemin ».