Le plus dur quand on entreprend c’est de rester focus. On peut se mettre à douter, soit d’être trop concentré sur quelque chose de précis, soit de ne pas avoir assez de retour sur ce qu’on fait. Et puis, à l’école, on a pris tellement l’habitude de se faire valider tout le temps ce qu’on fait… Bref, l’esprit humain dans toute sa splendeur !
Quand on est entrepreneur, on est discipliné. C’est à dire qu’on s’astreint plus à son plan, et son plan comporte 3 étapes : 1. écoute et analyse 2. produis 3. échange et apprend.
Tout ce qui sort de ce cercle te fait perdre de la valeur. Cela peut être utile au niveau humain. Mais si tu sors trop longtemps de ce cercle de production, te fait perdre de la valeur d’entrepreneur. Il n’y a pas d’échappatoire.
Quand on est entrepreneur, on aime bien sa liberté… notamment celle de toucher à plein de sujets. De rencontrer des gens différents. D’imaginer des tas de pistes différentes. C’est une richesse incontestable. Mais il ne faut pas se laisser griser. Sinon on perd le fil de son action (et cela va vite !).
Garde le cap et cherche à te créer une routine de production :
- Identifie les techniques de production qui sont nécessaires à ton projet (vois celles que tu peux / veux déléguer mais ne perds pas trop de temps à cela)
- Teste leur qualité en produisant au besoin différemment mais régulièrement et en demandant aux gens leur intérêt sur ce que tu proposes
- Bloque toi des créneaux dans la semaine qui te permettent de produire (au besoin en deep work si ton travail est intellectuel)
- Varie ta production et fais la évoluer jusqu’à trouver un attrait fort de tes clients
- Distingue les étapes de production qui sont essentielles à ta valeur ajoutée de ton projet et celles qui sont juste nécessaires
- Organise ta semaine pour optimiser ton énergie : elle est clé pour bien produire. Privilégie l’envie à l’obligation pour produire notamment ce qui a une forte valeur ajoutée.
- Fais les taches les moins utiles quand tu es moins concentré.e
La clé dans l’entrepreneuriat c’est la capacité à produire de la valeur ajoutée. Il faut donc rester frais mentalement pour comprendre où passer son temps et son énergie et adapter son offre. Mais, il faut aussi être présent sur son marché et donc savoir comment mettre en place un agenda de marathonien.ne !