Il est essentiel quand on entreprend d’interagir avec ses clients.
La plus grande erreur des entrepreneur.e.s est de ne pas passer assez de temps avec ses clients (finaux ou non).
Si tu as lu les premiers épisodes, tu sais que tu as entrepris parce que tu aimes passer du temps là où sont tes clients. C’est là où tu aimes davantage être. Où tu te sens utile. Où on reconnait une sphère d’utilité.
Cela ne suffit pas. Il est important d’avoir une démarche active (et consciente) d’aller à leur rencontre : à différents moments, dans différents lieux, sous différentes formes, avec des angles variés pour vraiment comprendre leur réalité. Avant de voir comment leur être vraiment utile.
Il faut interagir continuellement avec eux. Les 2 premières années d’un commerce, 50% du temps d’un.e entrepreneur.e est du temps passé à converser avec ses clients : en ligne, sur son site ou RS, à lire des commentaires sur les forums ou sites concurrents/de distributeur, en vrai, à des évènements, dans des commerces.
Ton succès d’entrepreneur.e dépend de ce qu’on peut appeler une boucle fertile : 1. observer 2. proposer (concevoir puis tester) 3. écouter 4. nouer des relations. Les relations te permettent de mieux interagir avec eux et de collecter des infos utiles. C’est aussi un moyen de te faire plaisir. On est rarement entrepreneur si on apprécie pas le contact humain.
Le plaisir n’empêche pas la discipline : l’important est de mettre en place une stratégie de contacts où tu peux situer ce que tu veux connaître de ta cible et ce que tu veux tester. Pour cela, fais ton un agenda bimensuel ou mensuel où tu peux vérifier :
- A quels moments tu es en contact avec des clients (réels ou potentiels) ? Combien sont-ils ?
- As tu un échange approfondi ou superficiel avec eux ? (les deux peuvent être utiles mais tu ne doit pas pas te mentir sur la nature du contact)
- Es-tu clair sur ce que tu cherche à obtenir d’eux ? Sur ce que tu es capable de leur apporter (notamment dans la conversation) ?
- Le contact est-il de qualité ? Arrives-tu à échanger réellement avec eux sur la nature de ta recherche ?
- Arrives-tu à identifier un ou des profils types ?
- Arrives-tu à créer un « bon moment d’échange » ? Comment ?
- Que testes-tu à ces moments là ? Selon quelles modalités ? (demander ce que les gens pensent n’est pas toujours la meilleure manière de tester ses idées).
- Comment arrives-tu à faire vivre une relation ?
Pour plus de conseils, tu peux regarder la vidéo sur ma chaine youtube :