Une fois que tu as trouvé un « product market / fit », c’est à dire ce que tes prospects sont capables de payer (et pourquoi), concentre-toi dessus et organise un schéma de production le plus malin possible. L’important est de pouvoir délivrer avec peu de mauvaise surprise et de la régularité. C’est comme cela qu’on construit sa légitimité.
Le service client peut jouer un rôle important : n’oublie pas de perdre du temps à cela pour augmenter la satisfaction, avoir une très bonne expérience client et créer de l’engagement. N’hésite pas à être créatif sur le sujet. Cela te permet quoiqu’il arrive de mieux cerner ta clientèle.
Voici les points clés à relever :
Qu’est-ce que mes clients sont avant tout prêt à payer dans mon offre ?
- Comment mettre l’accent sur cette valeur dans mes contacts avec eux ?
- Qu’est-ce que je dois produire ?
- Comment je peux produire ? Comment garantir mon approvisionnement et ma distribution ?
- Comment je peux améliorer cette production : en terme de qualité / de productivité / de coût ?
- Comment je peux m’organiser au mieux pour que la production soit de qualité mais que je puisse garder le maximum de temps et d’énergie ?
La différenciation avec la concurrence est un autre point essentiel : si ton offre est originale, elle va être attractive. Mais les concurrents ne vont pas tarder… Il faut donc effectuer une veille régulière pour savoir où sont les acteurs qui vont te copier. Et comment résister à cette concurrence. Si tu as trouvé ta « secret sauce » une fois, tu peux à priori la trouver encore… !
N’oublie pas que les êtres humains apprécient les gens qui occupent le terrain. Il est important de maintenir le flux (de biens / services) mais aussi de créer de l’animation régulière sur ton projet / marque. C’est ce qui nourrit ta légitimité vis à vis de ta clientèle. Un peu comme une série Netflix : il faut incarner le changement au jour le jour (au moins au mois par mois) 😉