Un.e entrepreneur.e est souvent quelqu’un.e de seul.e. Il ou elle a beau être entouré.e par ses proches, rencontrer des tas de personnes différentes pour son activité, être dynamique et sociable… la plupart des entrepreneur.e.s te le diront : personne ne te comprend vraiment au quotidien.
Un humain reste un humain : il est essentiel de socialiser, notamment autour de tes sujets. Or, il n’existe aucune communauté d’entrepreneur.e.s universelle : l’important est de te créer la tienne. Que ce soit pour discuter, échanger des bonnes pratiques, faire retomber la pression (et la culpabilité des potentielles mauvaises décisions). Tu as de la chance, les entrepreneur.e.s adorent discuter avec des nouvelles personnes (en général) !
Tu es timide ? Pas de panique : ton meilleur atout, c’est ton audace et ton naturel. Cela tombe bien ! C’est ce qui t’a permis de te lancer dans ton projet. Garde cette énergie en toi et lance toi en contactant par mail / réseau social ou en vrai dans des évènements des entrepreneurs avec qui tu souhaiterais échanger.
Le mieux est d’être le plus honnête et clair possible : présente-toi succinctement ainsi que ta démarche et ton projet, puis pose leur des questions précises sur des domaines particuliers. Tu peux expliquer au fil de l’eau la raison de tes questionnements à travers tes situations rencontrées. L’entrepreneur.e est quelqu’un de pragmatique : il/elle aime que tu le sollicites pour des choses précises sur lesquelles il/elle peut avoir un avis issu de son expérience (ou pas).
Le feeling humain joue évidemment : il y a des bonnes et mauvaises surprises dans ces prises de contact… mais les choses s’équilibrent en général. L’important est de rester audacieux et dynamique et de faire vivre les relations. Ne pas hésiter notamment à remercier votre interlocuteur (en discours mais pourquoi pas en petite attention (un de vos produits ou une dédicace sur les réseaux sociaux par exemple) et être faire vivre la relation. Les entrepreneurs sont des êtres humains avant tout… 🙂
Essaye de faire vivre ta tribu chaque jour ou presque : soit en découvrant de nouvelles personnes, soit en prenant des nouvelles, soit en proposant des partenariats. C’est essentiel à ton équilibre psychique et à ta dynamique / ton énergie.
Sois le maximum à l’écoute (au moins sur le moment) de ce qui peut être dit : aussi bien en matière de commercial, d’organisation, de management, de gestion de son énergie… L’entrepreneuriat donne beaucoup de liberté… mais comme les tribus océaniennes du début du monde, il faut éviter de s’avancer trop souvent seul dans l’océan… 🙂