“Ouvrir le champ des possibles” avec Thomas
« Ne parle pas aux inconnus. C’est un conseil légitime aux enfants. Mais pour les adultes, c’est plus discutable… On devrait se dire : Va parlez aux inconnus !” Cette semaine, on donne la parole à Thomas Lauféron, héraut de la différence… Thomas est co-fondateur d’Atomota avec Amandine ARNOULD, 1ere plateforme de mise en relation avec des experts du handicap. Parce qu’ouvrir le champ des possibles, c’est déjà reconsidérer ce qu’on pense connaître…
La leçon de Bouh
Il y a des pépites dans les Disney. La parabole de Monstropolis en est une magnifique : Sulli et Bob sont deux monstres “pétrifiés” par le monde des enfants. Sacrée renversement de point de vue pour questionner le rapport à l’Autre. Les enfants sont-ils des dangers en puissance ? Cet autre, haut comme “3 pommes” est-il un virus dangereux ou un terroriste ravageur ?
Dans notre rapport à l’autre / sa différence / notre perception, “Monster & Cie” questionne et interpelle : quelle est notre part de conditionnement ? comment gérons nous nos réactions et nos émotions ? Comment nous nous interdisons de connaitre une vie plus riche ?
Le jeu de la semaine

(A.Malinoski)
Fait-ton toujours tout pour cultiver son champ de possibles. “On devrait toujours faire quelque chose chaque jour qu’on ne pense pas pouvoir faire.” disait Eléonore Roosevelt. Et si on se tentait chaque jour une part d’aventure : une nouveauté inconfortable à tester ? Une personne différente à qui parler ? Une action originale à tenter ?